Les coups valides sont ceux portés aux bras, aux jambes et au tronc. Les zones du corps sensibles sont à éviter absolument : la tête, l’entre-jambe ainsi que la poitrine des gentes dames. Vous ne devez pas mettre de force dans les coups que vous portez. Pour y parvenir, éviter les mouvements fouettés qui emmagasinent une énergie cinétique importante. Gardez à l’esprit qu’un coup ne doit pas faire mal. Pour finir, les armes que vous maniez sont sensées être lourdes ; essayez donc au maximum d’armer vos coups et d’éviter les « coups mitraillettes ». Tout coup reçu « franc » (l’éraflure n’est pas comptabilisée) inflige un point de dommage. Exceptions : Les dommages reçus sont retirés en premier de la protection offerte par votre armure, puis de vos points de vie. Les points d'armures sont récupérés en allant voir un personnage, joueur ou non joueur, qui possède la compétence Forgeron. Lorsqu’une de vos attaques touche votre cible, annoncez les dommages si ceux-ci sont différents de 1 (la plupart des coups font un point de dégât ; en faire deux ou plus est rarissime). Le joueur ayant subi une blessure doit marquer le coup ; ceci consiste à rompre le combat et montrer votre douleur (un cri suffira). Ceci a pour but de générer de beaux combats mettant en avant l’adresse martiale, et limite les dangers inhérents à une « empoignade ». Si vous et vos compagnons désirez assommer un personnage, il suffit de le combattre normalement et de lui indiquer, une fois qu’il est à terre, que vous l’avez frappé avec le plat de l’épée et qu’il n’a pas perdu de point de vie. Le joueur assommé sera alors inconscient pendant 2 sabliers (6 minutes), après quoi il se réveillera comme si ce combat n’avait jamais eu lieu. Un backstab (assassinat) peut être effectué par un personnage disposant de la compétence « stab ». Le stabeur doit arriver discrètement dans le dos de sa victime, en marchant, poser la dague sur son dos, poser l’autre main sur son épaule et annoncer les dommages infligés à l’oreille de son ennemi (et ferait mieux de courir si son adversaire est encore debout !). L’utilisation d’une dague est obligatoire lors d’un stab. Les dommages d’un stab sont de 2 plus le nombre éventuel de points de stab dépensés par l’assassin (à sa discrétion, mais ces points sont valables pour tout le GN, alors mieux vaut ne pas les gaspiller !). L’armure de la victime compte lors d’un backstab (de plus un heaume réduit les dommages de tout backstab de 2 points, en plus de l’armure qu’il offre). Un stab qui fait tomber à 0 les PVs d’une cible n’entraîne pas la mort, mais les effets habituels d’un coup (inconscience voire coma). Pour se débarrasser définitivement de son ennemi, il faudra l’achever. Exemple : |
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