[./telechargement.html]
[./contact.html]
[http://compagnie-des-griffons.xooit.fr/index.php]
[./le_monde.html]
[./combat.html]
[./systeme_de_sante.html]
[./la_magie.html]
[./alchimie.html]
[./creation_perso.html]
[./liste_competences.html]
[./liste_des_sortileges.html]
[./griffon.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le dispensaire
Les stades et les points de vie

Un personnage normal possède 3 stades de santé :
- Indemne : 3 Points de Vie (PVs) maximum, peut agir normalement.
- Légèrement Blessé : 2 PVs maximum, ne peut plus courir.
- Gravement Blessé : 1 PV maximum, ne peut plus que marcher lentement, ne peut plus lancer de sort ni se battre.

 
Lorsqu’un personnage commence le GN, il est au stade « indemne » avec le maximum de Points de Vie (PVs), soit 3. Les PVs d’un stade se perdent avec les coups reçus et se récupèrent assez aisément (ils représentent les blessures superficielles), tandis que les stades se perdent lorsque tous les PVs dudit stade sont épuisés. La récupération d’un stade est bien plus difficile (ils représentent les blessures profondes).

L’inconscience

Si un personnage perd tous ses Points de Vie (PVs) dans un stade, il tombe à terre, et est inconscient pour 2 sabliers (6 minutes) puis se relève en ayant passé au stade suivant (indemne à légèrement blessé, légèrement à gravement blessé, gravement à coma). Un personnage inconscient ne peut rien faire ou dire, et n’est pas supposé percevoir son environnement.

Le coma

Si un personnage perd le dernier PV du stade « Gravement Blessé », il tombe dans le coma. Un personnage en coma y reste pour 5 sabliers (15 minutes). Il n’est pas tout à fait mort mais peut seulement gémir. Au cours du dernier sablier de coma (3 dernières minutes), il peut encore ramper lentement, ce qui peut, avec de la chance, attirer l’attention de personnes bienveillantes pouvant l’aider.

Deux cas se présentent alors pour un personnage dans le coma :
  • Il est stabilisé avant la fin de son coma (compétence « premiers soins » ou sort approprié) : le personnage reprend partiellement conscience, à 1 PV dans le stade « Gravement Blessé ». Il doit encore être veillé (n’importe qui fait l’affaire) pendant 5 sabliers (15 minutes) et ne peut rien faire avant la fin de cette veillée (y compris être soigné). Une fois la veillée terminée, la victime peut être soignée et éventuellement reprendre ses activités.
  • Il n’est pas stabilisé avant la fin des cinq sabliers : il meurt. Le joueur peut aller voir les Orgas qui lui attribueront un autre rôle (monstre, PNJ, etc…).
                    
Achever son adversaire

Tout le monde peut reconnaître si un personnage à terre est mort ou vivant. Dans le cas où votre adversaire serait inconscient ou dans le coma mais encore en vie et que cela vous chagrine, vous pouvez doucement l’amener vers le repos éternel, ceci prenant 60 secondes (de façon bien visible, avec une petite déclaration théâtrale si possible). Une fois l’achèvement commencé, le personnage ne peut se relever, seule une action extérieure peut encore le sauver. Il faut décompter les secondes.
Rappelons quand même qu’achever un personnage est une chose extrêmement grave, et vous ne devriez pas recourir à de telles extrémités sans une très bonne raison.
 

Remarque :
La compétence « Achèvement rapide  » permet d’achever en 15 secondes (au lieu de 60 secondes).

Guérison

Il existe plusieurs façons de récupérer ses points de vie ou ses stades.

-Points de vie :
En un sablier (3 minutes), les soins (il faut disposer de la compétence « Médecine ») peuvent être appliqués à un personnage blessé (le simuler par des bandages, des baumes, etc.) et rendre tous les PVs au personnage (jusqu’à concurrence du maximum de PVs du stade).
Certains sorts et certaines potions peuvent également rendre les PVs d’un personnage blessé.

- Stades :
Le médecin doit disposer de la compétence « Chirurgie » et de la plante adéquate. La durée des soins est de 1 sablier (3 minutes). Là aussi, des sortilèges ou des potions appropriés peuvent avoir des effets similaires. Attention avec chirurgie on ne soigne que les stades pas les points de vie. Si vous remonter d'un stade une personne elle se retrouve dans le stade supérieur mais avec 1 seul point de vie.

Membre brisé  :
Un membre (bras ou jambe) peut être brisé (et donc inutilisable) suite à une botte « Brise membre ». Un médecin disposant de la compétence « chirurgie » peut opérer le blessé ; ceci lui prend 2 sabliers (6 minutes), après quoi le membre est à nouveau valide.

Poisons :
Les effets d’un poison peuvent être contrés via la magie ou les bons soins d’un alchimiste.

Un bon exemple

Bon, vous avez lu ce paragraphe et vous n’avez rien compris. Allez, avouez-le ! Qu’à cela ne tienne, voici un petit exemple pour éclairer votre lanterne…

Cochise est un brave et courageux ranger. Il parcourt les bois lorsque soudain des cris proviennent de la lisière de la forêt. N’écoutant que son courage, Cochise s’avance à travers ronces et buissons, et découvre une clairière. Là, une jeune et jolie demoiselle semble violentée par trois orks, sales et laids de surcroît. Téméraire, il se jette à cœur perdu dans la mêleé, s’interpose entre la belle et les vilains et donne une sacrée correction aux orks qui tombent bien vite à terre (trop vite diraient d’autres).

Au cours de ce brillant combat, Cochise a reçu 3 coups. Ayant au départ 3 PVs plus une armure de cuir en parfait état (2 points de protection), il lui reste maintenant 2 PVs (son armure a encaissé deux coups et est maintenant bonne à réparer, et il a perdu 1 de ses 3 PVs).

Le sourire aux lèvres, pensant déjà à la récompense que la belle va certainement lui offrir, Cochise se prépare à se retourner lorsqu’il sent un petit coup porté dans le dos. Une douce voix lui susurre alors à l’oreille : « 5 ! ». Et oui, la belle vient d’effectuer un backstab (un assassinat) sur la personne de Cochise. Pas très gentil !

Cochise perd donc 5 PVs, il tombe à 0 PV et sombre dans l’inconscience, pour 2 sabliers.

A partir de ce moment, trois possibilités :

1 - Une fin heureuse :
Ayant entendu les cris, la compagne de Cochise, Tuhikaya, accourt et voyant son mari en détresse, déchaîne les puissances magiques contre la « belle » et la paralyse. Tuhikaya s’approche de Cochise et :
- attend son réveil pour le soigner. Au bout de deux sabliers, Cochise se réveille à l’état légèrement blessé au maximum de PVs, soit 2 PVs.
- lui prodigue des premiers soins. Au bout de 30 secondes, Cochise se réveille à l’état légèrement blessé au maximum de PVs, soit 2 PVs.
.
La stabilisation arrêtant l’hémorragie, Cochise se réveille à l’état légèrement blessé au maximum de PVs, soit 2 PVs.
2 - Une fin tragique :
L’agresseur de Cochise décide d’en finir une bonne fois pour toutes avec sa proie, et décide de l’achever. Ceci lui prend une longue minute au cours de laquelle rien ni personne ne s’interpose. Cochise est mort…
  
La compagnie des griffons